Notre société de surconsommation nous encourage à des achats inutiles qui augmentent nos dépenses et notre production de déchets. Il est possible de prendre le contre-pied de cette tendance en faisant soi-même à la maison ce dont on a vraiment besoin plutôt qu’acheter « tout fait ». En cuisine, au jardin ou en couture, il est possible d’avoir une consommation plus saine, économique, moins polluante qui produira moins de déchets.
Je fais moi-même
Comment agir à la maison ?
- Préparer ses repas en les cuisinant, faire des confitures ou des yaourts avec les produits locaux et de saison
- Fabriquer des produits d’entretien avec du vinaigre blanc, du bicarbonate, du savon noir, du jus de citron, …
→ Quels produits pour quels usages [Département du Maine-et-Loire]
→ Livret complet de recettes – Raffa
→ Nos recettes de nettoyant multi-usage, lessive et liquide vaisselle - Faire des produits cosmétiques tel que dentifrice, gel douche, maquillage avec de l’argile, du bicarbonate, de la cire, des huiles essentielles, …
→ Nos conseils pour des soins zéro déchets, maxi récupération - Fabriquer ses vêtements, les recoudre, les réparer quand ils sont abimés
- Customiser ou rénover un ancien meuble avec de simples outils
- Utiliser du compost et/ou du broyat issu de déchets verts comme engrais naturel
- Traiter le jardin naturellement : bicarbonate, cendre, ortie sont des alliés
En plus d’être économique et écologique, faire soi-même permet d’avoir facilement des produits sains (cuisine sans additif), de bonne qualité (fait avec des ingrédients sélectionnés) et adaptés à ses besoins (quantité et goût).
Tendance « STOP DÉCHETS »
Je réutilise mes emballages vides ! Les pots redeviennent des pots pour les confitures maison et les pots de yaourt en verre peints deviennent des photophores.