Dans le cadre de la généralisation du tri à la source des biodéchets, Kyrielle, le service déchets ménagers de l’Agglomération Saumur Val de Loire lance une expérimentation de points d’apport volontaire pour les déchets alimentaires à partir de mi-janvier 2024. Afin de valoriser les restes alimentaires des usagers et diminuer le poids de leurs poubelles, des bornes seront installées début janvier Place de la Poterne à St-Hilaire, Rue Desmarest à Bagneux et Rue Jean Jaurès à Saumur.
Que sont les biodéchets ?
Le Code de l’Environnement les définit comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin et de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ».
Les biodéchets sont constitués de 2 catégories :
→ Les déchets de cuisine et de table issus de la consommation des ménages, des professionnels de la restauration et de tous les professionnels préparant et transformant des denrées alimentaires.
→ Les déchets verts qui sont aujourd’hui récupérés au sein des déchèteries du territoire.
BON À SAVOIR !
L’Agglomération déjà mobilisée
Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets 2021-2027, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, via Kyrielle son opérateur pour la gestion des déchets ménagers, travaille depuis plusieurs années sur des solutions de réduction et de valorisation des biodéchets, notamment au travers de la vente de composteurs individuels, la mise en place de composteurs partagés sur l’espace public, pour des entreprises, des résidences ou des associations, mais aussi pour les solutions de gestion des déchets verts.
Les bornes d’apport pour les déchets alimentaires en expérimentation
Ils sont situés :
- Rue Jean Jaurès
- Place de la Poterne à Saint-Hilaire
- Rue Desmarest à Bagneux