En 2017, la commune de Verrie se lance dans une démarche exemplaire et participative vers le Zéro déchet ! Pendant 1 an, les habitants, professionnels, organisateurs de manifestation de la commune ont tenté de réduire le poids de leur poubelle résiduelle. Ce projet est innovant pour Saumur Agglopropreté, il doit montrer que la somme des petits gestes individuels peut avoir un effet positif sur le poids des déchets de la commune. Après un an, les ordures ménagères ont diminué de 140 kg par semaine soit l’équivalent de 7,28 T par an.
Au 1er janvier 2019, PARNAY rejoint la démarche Zéro déchet !
Ce projet est porté par les communes de Verrie et Parnay, accompagnées par Saumur Agglopropreté dans le cadre du programme local de réduction des déchets.
Quel objectif ?
En partageant les bonnes pratiques et en multipliant les petits gestes au quotidien, il est possible de diminuer le volume de ses déchets. Saumur Agglopropreté a accompagné les Verrinois pour les aider à relever ce défi.
Suite à une enquête téléphonique auprès des habitants portant sur leur pratique en matière de tri des recyclables, de compostage et d’utilisation des déchèteries, des actions d’amélioration ont été identifiées.
Ce projet est celui des habitants de Verrie. Il ne peut exister sans leur participation et leur intérêt pour ce challenge.
Comment évaluer les progrès ?
Afin d’évaluer l’impact de l’action, le poids des ordures ménagères, des emballages, des papiers et du verre ont respectivement été pesés au début de l’action en janvier 2017. Une seconde pesée intermédiaire a été réalisée en septembre et une dernière à la fin de l’action en janvier 2018.
De plus, il a été pris en compte le nombre de composteurs présent chez les habitants, le nombre de stop-pub apposés sur les boîte aux lettres de la commune et la participation aux ateliers.