Le paillage permet en effet de recycler les déchets verts tout en limitant les trajets en déchèterie. Le paillage consiste à couvrir le sol d’une couche de matériau, avec cette pratique on imite la nature qui ne laisse jamais un sol nu.
Pourquoi pailler ?
Le paillage présente de nombreux avantage pour le jardinier qui le pratique. Si vous le réalisez vous même à partir de vos déchets verts, votre paillage sera gratuit, pratique puisqu’il vous économisera du temps en désherbage et en apport d’engrais, écologique puisqu’il vous permettra de recycler vos déchets 100% biodégradable à domicile.
Le paillage de végétaux permet de :
→ Limiter les arrosages : l’évaporation de l’eau du sol et des plantes est réduite,
→ Éviter le désherbage chimique : faute de lumière, les adventices ne se développent pas lorsque le sol est couvert,
→ Protéger le sol des aléas climatiques : érosion des sols sableux et battance des sols argileux,
→ Améliorer la structure et la fertilité du sol : en se dégradant, le paillage se transforme en humus, élément nutritif essentiel pour le sol,
→ Favoriser la croissance et la santé des végétaux : les plantes sont protégées des variations climatiques, se développent dans un sol riche et sont plus résistantes aux maladies,
→ Créer un lieu propice pour les insectes et micro-organismes du sol : ils y trouvent abri et nourriture,
→ Garder les fruits et légumes propres : le paillage limite le contact direct entre les légumes et la terre,
→ Donner une note esthétique au jardin grâce à la diversité des matériaux avec lesquels il peut être constitué.
Quels matériaux pour pailler ?
Le paillage peut être réalisé à partir de matériaux d’origine diverse : végétale, minérale, synthétique… Le principal critère de choix est la durée de vie de la culture en place. Ainsi, pour une culture pérenne, comme une haie, il est plus adapté d’installer un paillis durable, tandis que pour une culture saisonnière, comme les légumes du potager, on utilisera plutôt un paillis qui se dégrade rapidement. Les paillis organiques ont l’avantage d’être naturels et 100% biodégradable, de plus, ils enrichissent le sol et favorisent le développement des plantes.